né le  à Amiens, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis le .

Sorti de l'École nationale d'administration (ENA) en 2004, il est inspecteur des finances. En 2008, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient deux ans plus tard associé-gérant.

Après avoir milité au Mouvement des citoyens (MDC) de Jean-Pierre Chevènement, il est membre du Parti socialiste(PS) de 2006 à 2009. Il est nommé en 2012 secrétaire général adjoint au cabinet du président de la RépubliqueFrançois Hollande, avec qui il a collaboré lors de sa campagne présidentielle. Alors encore inconnu du grand public, il devient en 2014 ministre de l'Économiede l'Industrie et du Numérique.

En 2016, il fonde son propre mouvement politique, baptisé En marche, et démissionne du gouvernement. Il adopte un positionnement hostile au clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l’emporte au second tour face à la candidate du Front nationalMarine Le Pen, avec 66,1 % des suffrages exprimés.

À 39 ans, il devient le plus jeune président français de l'histoire et le plus jeune dirigeant du G20. Dans la foulée de son élection, son parti remporte les élections législatives de 2017.

Retour à l'accueil